La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé sa nouvelle plateforme électronique appelée « Portail DAMAN BAHRI » à Casablanca, dans le but de simplifier les démarches pour les affiliés du secteur de la pêche maritime. Cette initiative, réalisée en collaboration avec le Département de la Pêche Maritime et l’Office National des Pêches, vise à renforcer la relation entre la CNSS et ses partenaires, tout en améliorant la qualité des services fournis.
Le portail a pour objectif d’authentifier les données et de suivre les déclarations de manière transparente et simple, grâce à un échange automatique de données entre la CNSS et les acteurs du secteur de la pêche maritime. Il permettra également aux marins pêcheurs de faire leurs déclarations et d’activer le versement des indemnités de la CNSS. De plus, les armateurs auront accès à un espace leur permettant de consulter et de modifier la feuille de décompte, si nécessaire.
Le directeur général adjoint de la CNSS, Omar Souabni, a souligné que cette plateforme s’inscrit dans la stratégie de la CNSS visant à collaborer avec les acteurs du secteur de la pêche. Il a également mentionné que cette initiative simplifiera les procédures, favorisera la transparence et améliorera les prestations pour les adhérents du secteur de la pêche, tout en contribuant à l’efficacité globale de la CNSS.
Le directeur de la formation maritime, des gens de mer et du sauvetage au sein du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Driss Tazi, a souligné que cette plateforme bénéficiera à environ 130 000 marins pêcheurs et permettra d’échanger des informations tout en réduisant les délais de traitement des dossiers. Il a également souligné l’importance de la collaboration entre les différents acteurs du secteur pour améliorer les conditions sociales des travailleurs et soutenir la généralisation de la couverture sociale, conformément aux objectifs royaux.
En résumé, le portail « DAMAN BAHRI » de la CNSS vise à améliorer les relations et la couverture sociale des marins pêcheurs en simplifiant et en numérisant les processus de déclaration, en accélérant le paiement des indemnités et en augmentant le nombre de bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et des indemnités de la CNSS. Les armateurs peuvent s’inscrire sur le portail en accédant à l’espace public via le lien fourni, et des informations supplémentaires sont disponibles dans le guide consultable sur le site officiel de la CNSS.