Communiqué de pressePrincipaleSociale

FORUM DES DROITS HUMAINS DU FESTIVAL GNAOUA ET MUSIQUES DU MONDE

Le Forum des Droits Humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, pour sa 11ème édition, se tiendra les 28 et 29 juin 2024 à Essaouira sur le thème « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir ». Organisé en partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), cet événement réunira diverses personnalités pour débattre librement autour de trois panels thématiques, précédés d’une intervention de l’ancien Président du Gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

Cette édition s’inscrit dans le contexte de la candidature commune des trois pays pour organiser la Coupe du Monde de football 2030, symbole des relations historiques et des échanges humains, économiques et culturels entre eux. Le Forum explorera les impacts potentiels de cet événement sportif sur les relations futures entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal, et abordera le rôle de la société civile, des intellectuels, des artistes et des sportifs.

Les discussions porteront aussi sur l’évolution des mobilités entre les trois pays et les perceptions de l’exil, de la communauté et du pays au sein des diasporas. Neila Tazi, productrice du Festival, et Driss El Yazami, Président du CCME, soulignent l’importance de ces échanges pour répondre aux nouveaux défis et renforcer la coopération entre ces nations.

Karim FEZZAZI

 

4o

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page