Innovation sociale : Et de 3 pour le Forum WeXchange !
C’est sous le thème « Le tiers-secteur au cœur des transformations porteuses de progrès social » que la Fondation Abdelkader Bensalah organise, le 17 octobre prochain à Casablanca, la 3ème édition du Forum WeXchange. Le choix de cette thématique, qui met à l’honneur le tiers-secteur marocain, émane d’une volonté d’explorer le potentiel et d’amplifier l’impact du tiers-secteur dans l’objectif de faire de l’innovation sociale un levier pour la co-construction d’une société durable et inclusive. Retour en détail sur le contexte et la programmation de cette 3ème édition !
« Le Nouveau Modèle de Développement a non seulement reconnu l’importance des acteurs du tiers-secteur, mais prévoit d’augmenter leur contribution à hauteur de 8 % dans le PIB, tout en se fixant l’objectif de créer, à travers ce secteur, jusqu’à 50 000 emplois par an. », annonce d’emblée Tarik Maâroufi, Directeur Général de la Fondation Abdelkader Bensalah. « Cette reconnaissance institutionnelle au plus haut niveau, prouve la pertinence de la thématique que nous avons choisi pour cette édition du WeXchange et nous motive grandement pour apporter une valeur ajoutée concrète lors de cet événement qui réunit les principaux acteurs de l’écosystème. », poursuit M. Maâroufi.
En effet, conscients que les organisations du tiers-secteur opèrent à travers des modèles basés sur la solidarité et l’innovation sociale et coconstruisent des communautés résilientes et inclusives, les organisateurs du WeXchange ont pris le parti de mettre la lumière sur ce secteur qui catalyse le progrès social et renforce l’engagement de celles et ceux situés à la base de la pyramide sociale. Le forum compte ainsi porter une attention particulière au potentiel du tiers-secteur pour relever les défis de la construction d’une société plus juste, plus durable et plus inclusive.
Qu’elles soient des associations, des coopératives, des mutuelles, des amicales … les organisations du tiers-secteur se positionnent à l’avant-garde du progrès social du fait qu’elles investissent massivement les territoires de l’inclusion sociale, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Dans cette même perspective, l’expérience mondiale prouve que le modèle des organisations du tiers-secteur s’avère d’une grande importance en termes d’inclusion des catégories exclues ou marginalisées et offre des opportunités à travers l’éclosion d’idées novatrices et le développement de projets porteurs qui permettent aux marginalisés de regagner la dignité.
Par ailleurs, les évolutions récentes en matière de financement comme l’impact investing ou encore le crowdfunding d’une part, le soutien croissant des politiques publiques au tiers-secteur d’autre part, constituent un contexte favorable et un levier important pour la création de plus d’opportunités et pour la contribution à un développement de plus en plus accru de l’innovation sociale et du progrès durable.
Dans ce contexte, le Forum WeXchange compte traiter, durant la journée du 17 octobre, un ensemble de problématiques lié au potentiel du tiers-secteur, en impliquant intervenants et experts de l’écosystème. Le tout en optant pour une programmation ambitieuse qui implique 42 intervenants de grandes envergures et près de 300 participants fortement intéressés par la thématique.
Comment s’adapter aux évolutions d’un monde en mutation ; Le tiers-secteur au Maroc au cœur des transformations porteuses de progrès social ; Que pense la jeune génération d’associations du tiers-secteur au Maroc ; La nécessaire transformation du tiers-secteur au Maroc entre enjeux sociaux complexes et NMD, sont autant de thématiques qui seront traitées lors de la plénière du Forum.
L’après-midi de la même journée prévoie une dizaine de Cercles de discussion (Veille stratégique ; Pensée stratégique ; Gouvernance et redevabilité ; Mobilisation des talents ; Dynamiques de leadership ; Le tiers-secteur et l’économie de la data. ; Le plaidoyer impactant ; Leadership territorial ; Financement innovant ; Délégation des services publics.) qui se tiendront simultanément avant de présenter leurs résolutions vers la fin de la journée lors d’une séance ouverte.
La 3ème édition du WeXchange Forum s’avère prometteuse étant donné la pertinence de sa thématique, la richesse de son programme et la qualité de ses intervenants. A suivre !
Retour en bref sur l’édition 2023 :
Pour rappel, la 2ème édition du Forum WeXchange, organisée à Casablanca en octobre 2023, a constitué un grand succès à tous les niveaux. D’abord, c’était une tribune où l’innovation sociale s’est affirmée comme un pilier essentiel pour répondre aux défis sociétaux du Maroc. Ensuite, elle avait réuni près de 200 participants venus écouter et échanger avec 34 speakers pour aboutir à des solutions créatives et concrètement déployables. Ce n’est pas tout, la 2ème édition était également une date mémorable qui a connu le lancement de la première édition du Baromètre de l’Innovation Sociale du Maroc.
Pour en savoir plus sur l’édition 2023, veuillez visiter : wexchange2023 – Fondation ABDELKADER BENSALAH (fondation-bensalah.ma)
A propos du Forum WeXchange :
Initiative de la Fondation Abdelkader Bensalah, le forum WeXchange se veut un espace de réflexion et de débat responsable portant sur l’innovation sociale et le progrès durable. Il ambitionne de contribuer à relever les défis sociaux complexes des communautés vulnérables et des territoires fragilisés, en prêtant le chemin de l’action collective en matière de progrès social.
Depuis sa première édition, le Forum WeXchange a réussi à mobiliser d’éminents experts, issus des secteur public et privé ainsi que du tiers-secteur, dans le but de trouver collectivement des solutions efficaces qui peuvent contribuer à l’amélioration de la vie sociale des individus, notamment à travers le développement économique durable.
Il s’agit d’un rendez-vous annuel lancé en 2022 sous le thème : « Progrès social et nouveaux modes d’engagement ». Sa 2ème édition organisée en 2023 a porté quant à elle sur : « L’innovation sociale en mouvement : des réponses durables aux défis sociaux » alors que sa 3ème édition prévue pour le 17 octobre 2024 se tiendra sous le thème : « Le tiers-secteur au cœur des transformations porteuses de progrès social ».
Pour en savoir plus sur le Forum WeXchange veuillez consulter : https://fondation-bensalah.ma/nos-programmes/wechange/
A propos de la Fondation Abdelkader Bensalah :
Conscient que la vraie richesse d’un pays demeure dans son potentiel humain, le Fondateur du Groupe Holmarcom, Feu Abdelkader Bensalah, était engagé en faveur des démunis et luttait contre toutes les formes de précarité. Ses successeurs, qui ont été imprégnés par ses valeurs humanistes, ont tenu à pérenniser et structurer cet élan de solidarité en créant, à sa mémoire, une fondation qui porte son nom.
Fondée en juillet 2000, la Fondation Abdelkader Bensalah a été reconnue d’utilité publique en 2016. Elle agit en faveur d’un développement équitable, inclusif et durable, en soutenant l’innovation sociale et ses acteurs.
La Fondation Abdelkader Bensalah s’engage ainsi à accompagner les innovateurs sociaux et l’écosystème qui les soutient, afin de les aider à faire grandir leurs projets et les impacts positifs qui y sont associés. A travers l’ensemble de ses actions et ses programmes, elle soutient et met en lumière les personnes et les solutions qui impulsent un impact social, tangible et durable, en faveur des Communautés et des Territoires
Les actions de la Fondation Abdelkader Bensalah, orientées vers les territoires régionaux, s’articulent autour de 4 programmes structurants : Dar-Libtikar qui apporte un accompagnement complet aux porteurs de projets socialement innovants, WeChange dédié à la diffusion de la culture et des pratiques socialement innovantes, Academy qui produit et diffuse de la connaissance autour de l’expérience marocaine en innovation sociale et Tadamoun qui favorise le shift vers une solidarité à impact parmi les acteurs marocains.
Pour en savoir plus sur la Fondation Abdelkader Bensalah, veuillez consulter notre site web : https://fondation-bensalah.ma/
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux : @fondationabdelkaderbensalah